Sélectionner une page

Pour tous les sites qui promeuvent des services ou des produits pouvant être recherchés sur Internet, l’optimisation pour les moteurs de recherche est fondamentale.

Le référencement est, en fait, un ensemble d’actions visant à positionner un site web parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…) pour des mots-clés spécifiques liés aux services, produits et sujets divers que constitue un site web.

C’est un travail qui demande de l’engagement, de la planification et de l’expérience. Mais c’est aussi un investissement rentable à long terme. D’où la nécessité de comprendre à qui s’adresser, d’autant plus que les activités d’un consultant en référencement sont souvent des opérations « invisibles » qui impliquent du code derrière le site web, difficile à comprendre pour le client.

Dans cet article, je vais vous montrer de manière non triviale comment comprendre si le professionnel à qui vous demandez conseil peut vous convenir. Je ne vous dirai pas ensuite « regardez son site web », « regardez son CV », « regardez qui sont ses clients », « vérifiez son portfolio » : des conseils valables, mais pas nécessaires.

Je vais vous révéler quelques « secrets » sur le fonctionnement de ce travail.

Consultant ou agence de référencement ?

L’optimisation des moteurs de recherche est un travail que vous pouvez facilement faire à la maison avec un ordinateur, une connexion Internet et une multitude de connaissances et d’expériences. Si vous faites appel à une agence SEO comme celle-ci, vous obtenez toute une série de frais supplémentaires, notamment :

– location de bureaux,

– factures,

– travail commercial,

– salaires du personnel administratif.

Si une heure de travail avec un consultant vous a coûté 30, la même heure de travail avec une agence vous coûtera probablement 100.

Les agences ne sont importantes que dans certains cas : pour les très grands sites et les projets où vous recherchez l’excellence, qui proviendrait des résultats de différents spécialistes travaillant sur votre dossier. Si l’agence n’a qu’un seul SEO, ce qui arrive souvent, le jeu n’en vaut pas la chandelle : contactez un consultant.

Un autre cas où les agences sont utiles est celui d’un projet impliquant différents aspects, du développement d’un site web aux campagnes de promotion en ligne et hors ligne. Dans ce cas, il est conseillé d’interagir avec un seul interlocuteur.

Sauf dans ces cas, un consultant en référencement est de loin le choix le plus efficace et le plus pratique.

L’objectif du référencement : le positionnement ne suffit pas

L’objectif du référencement devrait être le ROI, ou retour sur investissement positif et rentable. Ce n’est pas évident, car il y a des référenceurs et des clients qui se concentrent sur d’autres valeurs : link building (augmentation du nombre de liens entrants), SEO, augmentation du nombre de visites sur le site, etc.

Lorsque l’objectif n’est pas le retour sur investissement, mais une autre valeur, et que le consultant en référencement prendra des décisions qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour le retour sur investissement sans valoriser la valeur convenue, cela peut ne pas fonctionner pour l’entreprise.

consultant SEO

Un bon référencement aujourd’hui

La relation idéale entre un consultant en référencement et un client est une relation de confiance à long terme dans laquelle le consultant doit être considéré comme un partenaire commercial : si votre entreprise se développe, il y aura toujours un besoin de référencement.

Le consultant en référencement doit s’engager dans la croissance de votre entreprise, d’autre part vous devrez être prêt à investir dans son travail au fil du temps (par exemple avec un budget de maintenance mensuel ou annuel ou avec de nouvelles initiatives ou opérations de croissance).

Aujourd’hui, il n’y a pas que le référencement, le web devient plus complexe, de nouveaux acteurs apparaissent et d’autres se renforcent (par exemple, Facebook et le peu d’importance qu’il avait il y a seulement quelques années). Le marketing en ligne est une vaste discipline qui comprend le référencement, le PayPerClick, la publicité en ligne, le marketing des médias sociaux, le marketing par courriel et d’autres techniques.

Le marketing en ligne est une vaste discipline qui comprend le référencement, PayPerClick, la publicité sur Internet, le marketing des médias sociaux, le marketing par courrier électronique et d’autres techniques.

Un bon référenceur, qui ne se concentre pas sur le référencement lui-même mais sur la croissance de l’activité de son client, devra comprendre comment se déplacer entre les différentes opportunités offertes par Internet et devra savoir conseiller son client sur ce qu’il doit faire et expérimenter à long terme, même au prix de ne pas s’appeler « consultant en référencement » mais « consultant en marketing Internet » ou tout autre nom dont peut naître ce secteur dynamique.

Comment choisir le meilleur consultant SEO ?

Lorsque vous choisissez un spécialiste SEO indépendant pour votre entreprise, vous devez rechercher un consultant expérimenté et de confiance.

D’autres aspects à prendre en compte lors de la sélection d’un expert en référencement sont de savoir s’il utilise les derniers outils et techniques et s’il est à jour avec les derniers changements dans les algorithmes de Google. Je conseille en SEO depuis plus de 3 ans. C’est pourquoi je suis au courant de ce qui vous assurera la position la plus élevée dans Google.

Si vous vous souciez du budget, vous devriez rechercher des services d’optimisation pour les moteurs de recherche qui sont bon marché. Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour que votre site soit bien classé sur Google. Les soi-disant spécialistes du référencement ou les experts qui promettent des résultats très rapides prennent des raccourcis qui nuiront à votre site Web à long terme.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

En un mot, le spécialiste de l’optimisation des moteurs de recherche analyse les sites Web et met en œuvre les changements appropriés sur les sites Web, grâce auxquels ils sont optimisés pour les moteurs de recherche.

Cela devrait conduire à la maximisation du trafic organique (non rémunéré) en améliorant la position du site Web dans les résultats de recherche. En termes simples, le travail d’un spécialiste du référencement est de faire apparaître votre site Web en haut des résultats de recherche. Cependant, de telles définitions ne décrivent pas le moins du monde ce qu’est réellement cette profession. Un spécialiste du référencement est une personne qui sera en mesure de planifier et d’assurer la mise en œuvre réussie de campagnes de référencement et de marketing de contenu (y compris le référencement technique, l’optimisation sur la page, la création de contenu, la portée et les relations publiques).

Elle est également capable de communiquer correctement et de rendre compte de ses tâches. Il veillera également à ce que les projets soient livrés dans les délais et dans les limites du budget grâce à la mise en œuvre de ses propres tâches et à une délégation intelligente.